Les 3 livres qui ont changé ma vision et ma pratique de la musculation

Il y a encore 3 ans, j’étais persuadé que la seule façon vraiment efficace de faire de la musculation passait obligatoirement par une pratique en salle et l’utilisation de barres, de poids, d’haltères et de machinesHeureusement pour moi, la stagnation et la lassitude engendrées par l’entraînement en salle et la musculation traditionnelle m’ont poussé à chercher ailleurs des solutions alternatives.

C’est alors que j’ai découvert les ouvrages d’Olivier Lafay et, avec eux, une conception complètement différente de la musculation classique. Ces livres ont d’ailleurs radicalement changé ma perception et ma pratique de la discipline.

Une musculation sans matériel et au seul poids du corps

Le best-seller d’Olivier Lafay, Méthode de musculation : 110 exercices sans matériel, est pour moi un excellent ouvrage, un livre indispensable à avoir quand on décide de pratiquer la musculation au poids du corps. Il forme le 1er volet d’une trilogie.

La vision de la musculation qui y est développée constitue une véritable révolution par rapport à celle qui est promue par la musculation classique et les salles de remise en forme. L’auteur propose en effet au pratiquant de ne s’entraîner qu’au seul poids du corps, sans le matériel de musculation habituel, à savoir les barres, les poids, les haltères et autres machines.

Il offre ainsi ni plus ni moins au pratiquant de se libérer des contraintes de la musculation classique : plus besoin de temps d’attente pour accéder aux machines, plus d’horaires contraignants, plus de perte de temps passé à bavarder, une économie d’argent substantielle et… plus besoin de professeur.

En effet, Méthode de musculation : 110 exercices sans matériel est une méthode de musculation et remplit parfaitement le rôle dévolu au professeur. Avec cet ouvrage, c’est d’un véritable coach à domicile dont on dispose, et qui guide le pratiquant pas à pas, grâce à un entraînement progressif, à travers 13 niveaux et plus d’une centaine d’exercices, depuis la simple remise en forme jusqu’à l’acquisition d’un niveau élevé de performances athlétiques.

Un des points forts de la méthode est son adaptabilité : il existe en effet autant de façons de s’entraîner avec la méthode qu’il existe de pratiquants. En fonction de leurs besoins, ceux-ci pourront soit mincir, soit prendre de la masse musculaire ou encore acquérir un niveau athlétique élevé, tout en améliorant leur condition cardiaque et leur souplesse.

Car cette méthode, c’est non seulement un programme de musculation mais aussi un programme d’endurance, un programme d’assouplissements et des conseils nutritionnels.

A l’opposé de la musculation classique, qui tend à morceler le corps en proposant d’isoler l’entraînement de chaque groupe musculaire dans une recherche éperdue vers toujours plus de volume, le Protéo-System (autre nom de la méthode Lafay) propose de considérer le corps humain dans sa globalité, dans l’optique d’une musculature saine et fonctionnelle !

L’optimisation des entraînements et la recherche de l’amélioration des performances

Même si, grâce à Méthode de musculation : 110 exercices sans matérielle pratiquant de musculation au poids du corps peut atteindre de très bons résultats, voire même exceptionnels, en matière de performances athlétiques, de prise de masse musculaire, de perte de masse grasse, de développement de la force et de l’explosivité, etc. il arrivera toujours un moment où il rencontrera des obstacles : stagnationbaisse de motivationlassitude, etc.

Pour vaincre ces obstacles, l’entraînement de musculation doit pouvoir êtreanalysérepensé afin de toujours rester perfectible.

C’est ce que propose Méthode de musculation : Optimisation Turbo à travers une mine de conseils complémentaires et stratégiques. Ce 2e volet de la trilogie offre au pratiquant les moyens d’atteindre encore plus vite ses résultats en optimisant le déroulement de chaque niveau et l’exécution de chaque exercice, en proposant des moyens pour éviter le surentraînement, et en intégrant des exercices supplémentaires.

Incontestablement, le point fort de ce livre se situe dans les techniques anti-stagnation qu’il dispense. Le chapitre 3 propose pas moins de 6 techniques permettant de vaincre la stagnation et des conseils pour les utiliser le plus judicieusement possible en fonction de ses objectifs afin de continuer à progresser.

Grâce à l’emploi de ces techniques anti-stagnation, chaque entraînement, chaque niveau devient une occasion pour mieux se connaître, mieux appréhender ses propres limites afin de savoir comment les contourner.

L’alimentation, un outil clé pour atteindre ses objectifs

En matière de musculation, les résultats obtenus, qu’il s’agisse de perte de masse grasse ou de développement musculaire, dépendent étroitement de l’alimentation, et la meilleure des méthodes de musculation ne sera guère efficace si le pratiquant ne s’alimente pas de façon adéquate.

C’est la raison pour laquelle Méthode de nutrition : gérer l’équilibre fournit au pratiquant de musculation tous les outils nécessaires au suivi d’une diététique non seulement saine mais aussi efficace. Ce 3e volet de la trilogie est essentiellement tourné vers l’action (bien qu’il intègre également une réflexion approfondie sur la nutrition ainsi que les principaux savoirs nécessaires à l’acquisition d’une solide culture diététique).

Cette méthode aide tout d’abord le lecteur à organiser son environnement,son espace, afin qu’il puisse respecter le plus fidèlement possible son programme alimentaire : elle passe ainsi en revue tout ce qu’on doit supprimer et tout ce qu’on doit trouver comme aliments dans sa cuisine (qu’il s’agisse du réfrigérateur-congélateur, des placards, du plan de travail ou de la table) et dans les autres pièces ; elle fournit une liste non-exhaustive des outils nécessaires pour bien préparer ses repas ainsi qu’une liste de “Trucs & astuces” à connaître afin de mieux déjouer les pièges de l’industrie alimentaire.

Méthode de nutrition : gérer l’équilibre permet ensuite au lecteur d’évaluer sa manière de manger et de déterminer ses objectifs (perte de masse grasse, entretien, construction de masse musculaire). Une fois que l’objectif est déterminé, le livre propose au lecteur 2 façons de l’atteindre :

  • soit par la mise en oeuvre du principe de substitution (remplacement progressif des différents repas pour arriver, pas à pas, à l’apport calorique journalier nécessaire),
  • soit par la mise en oeuvre du principe de détermination (calcul des quantités ingérées pour chaque aliment de chaque repas, calcul des quantités de protéines, glucides et lipides correspondantes, calcul du nombre de calories absorbées, détermination de son métabolisme de base, de son niveau d’activité physique et de sa dépense énergétique journalière)

A partir de là, l’ouvrage d’Olivier Lafay dirige le lecteur vers la réalisation de son objectif, en partant de sa situation actuelle pour la modifier de façon progressive jusqu’à arriver au résultat désiré, grâce à une banque de menus organisés par paliers caloriques très rapprochés.

Pour le plaisir du palet et éviter la lassitude, aucun de ces menus n’est figé : il est possible de les modifier en substituant certains aliments ou certains repas tout en conservant un total calorique identique. Grâce à cette méthode, il est donc possible d’avoir une complète maîtrise de son alimentation au service de ses objectifs, tout en assurant une grande diversité des mets qui sera alors source de plaisir.

Conclusion

Ces trois livres d’Olivier Lafay se complètent parfaitement et vont vous faire découvrir une autre manière de voir et de pratiquer la musculation.

La musculation classique, telle qu’elle est pratiquée dans les salles de fitness, avec barres, poids, haltères et machines, a tendance à morceler le corps dans une recherche frénétique d’hypertrophie musculaire, bien souvent au détriment de la souplesse, de l’endurance et en faisant abstraction de la diététique.

A contrario, la méthode Lafay propose de considérer le corps comme un tout et d’acquérir une musculature fonctionnelle et puissante dans le cadre d’un travail global permettant en même temps de s’assouplir et d’améliorer sa condition cardiovasculaire. Le Protéo-System apporte au pratiquant les moyens nécessaires pour contourner les obstacles qui se dressent devant lui et offre une multitude de solutions, source de variété et donc de progrès. Il accorde une place prépondérante à l’alimentation pour en faire une des clés de la transformation corporelle !

Autres recherches :

station a dips, tétrix musculation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *