A propos

Pour m’écrire, vous pouvez utiliser le formulaire situé en bas de cette page ou sur la page Contact.

Mon parcours

J’ai commencé la musculation à 18 ans et cette activité est très vite devenue pour moi une passion. Je suis également passionné de self-défense : je pratique très régulièrement depuis maintenant 2 ans le Rapide Défense Système.

J’ai fréquenté les salles de musculation pendant 16 ans durant lesquels j’ai pratiqué une musculation classique en utilisant haltères,barrespoidsbancs et machines.

Durant ces 16 années, j’ai pratiqué assidument et, en dépit de ma thalassémie mineure et de mon grand corps maigre (je mesure 1m92), j’ai tout de même réussi à prendre rapidement du muscle : je suis passé d’environ 70 kg à 82-83 kg, poids autour duquel j’ai malheureusement très vite stagné, sans jamais pouvoir dépasser les 85 kg.

Durant ces 16 années, j’ai été confronté à de nombreux problèmes récurrents, quoique j’ai changé 8 fois de salle de musculation : manque de suivi de la part des clubs, sensation de me retrouver livré à moi-même après seulement quelques mois de pratique et malgré les changements de salle, surentraînement, absence de conseils en matière de souplesse et de nutrition, raidissement important du bas du dos et du bassin, blessures (notamment des lumbagos) à répétition, etc.

Fin 2009, lassé des salles de remise en forme, j’ai cherché un autre type d’entraînement et j’ai découvert la musculation au poids de corps et la méthode Lafay. Ce fut pour moi une véritable révélation quand j’ai lu les ouvrages et le blog d’Olivier Lafay. J’y ai trouvé une méthode de musculation permettant des’entraîner chez soiavec très peu de matériel, une méthode qui considère le corps dans sa globalité et qui couvre les domaines connexes les plus importants : la souplesse, l’endurance et la nutrition. J’ai découvert une méthode qui propose de s’entraîner selon la devise “Un esprit sain dans un corps sain”, en prônant l’efficience plutôt que le culte de l’effort perpétuel selon la maxime “No pain, no gain”. Bref, une méthode aux antipodes de ce que m’avaient proposé jusqu’alors les salles de musculation.

En un peu moins d’un an de pratique de la méthode Lafay, entre début décembre 2009 et fin octobre 2010, j’ai réussi à prendre environ 8 kg de masse musculaire et suis passé de 82 kg à 90 kg. Après une interruption de quelques mois en raison d’un projet de reconversion professionnelle, j’ai repris la méthode fin mars 2011 et suis passé de 88 kg à 103 kg en l’espace d’un peu plus d’un an. J’ai également vu maforce, mon explosivité, mon endurance et ma souplesse s’accroître. Actuellement, je n’ai plus de lumbagos ni quasiment plus aucun maux de dos quoique je reste encore assez raide du bassin.

Pourquoi ce blog ?

Je suis aujourd’hui absolument convaincu qu’il est possible de se muscler chez soi avec très peu de matériel et d’obtenir d’aussi bons résultats qu’en salle voire même de meilleurs, non seulement rapidement mais aussi durablement, tout en améliorant sa santé… à condition d’utiliser la bonne méthode.

Et bien que je ne sois pas culturiste, je souhaite tout de même partager avec vous mon expérience et ma progression, tant sur le plan esthétique que celui des performances ou encore de la santé et du bien-être.

Ce blog est donc né de la volonté de partager mon expérience de la musculation à la maisonnotamment au travers de la pratique de la méthode Lafay, qu’il s’agisse de l’entraînement, de lanutrition, de la récupération, ou encore du matériel nécessaire pour pratiquer, etc. Il doit me permettre d’échanger avec les pratiquants de tous niveaux, depuis les débutants auxquels j’espère pouvoir donner des conseils jusqu’aux pratiquants avancés auprès desquels j’espère pouvoir continuer à apprendre, afin que nous puissions progresser ensemble.

Mes mensurations

Résultats fin mai 2012
Poids97 kg
Epaules128 cm
Poitrine110 cm
Ventre95 cm
Biceps43 cm
Avant-bras30 cm
Cuisses65 cm
Mollets40 cm

Mes performances

Test fin mai 2012
Pompes au sol sur 2 mains (A)29
Dips (B)22
Tractions en supination à la barre fixe (C)6
Pompes sur 2 mains, mains et pieds sur des supports de même hauteur (A1)24

Précision sur l’affiliation

Il arrive que je rédige des articles sur certains produits, comme des livres de musculation par exemple. Il ne s’agit pas d’articles sponsorisés (je ne perçois aucune rémunération pour les publier), mais les liens vers ces produits, notamment ceux vers Amazon, sont des liens affiliés. Je percevrai donc une petite commission (entre 4 et 6 % du montant du produit) sur ce que vous achèterez si vous passez par mes liens, bien sûr sans que cela n’augmente le prix que vous paierez.

Ces commissions m’aident à assurer la maintenance de ce blog et à vous fournir tout ce contenu gratuitement. Je vous remercie donc d’avance si vous cliquez sur ces liens !

Sachez que je tiens avant toute chose à vous fournir le meilleur contenu possible. C’est pourquoi, je m’engage à ne vous recommander que des produits de qualité et à vous apporter un avis impartial à leur sujet en écrivant ce que j’en pense et ce qu’ils valent.

Autres recherches :

musculation et b thalassémie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *