4 moyens pour faire des dips à la maison

Les dips sont des “répulsions aux barres parallèles”. Le mouvement consiste à effectuer une flexion puis une extension des bras, en appui sur ces barres, sans que les pieds ou les genoux touchent le sol. En musculation au poids du corps, il s’agit d’un des exercices de base pour le travail du haut, plus particulièrement des pectoraux et des triceps.

4 moyens pour faire des dips à la maison
4 moyens pour faire des dips à la maison

C’est la raison pour laquelle, même s’il existe des exercices de substitution, vous devez trouver une solution pour réaliser les dips. Découvrez les différents moyens de réaliser les dips à votre domicile.

1. Optez pour du matériel de musculation classique

Si vous avez les moyens et que vous êtes prêt(e) à investir dans du matériel un peu moins “cheap”, vous pouvez recourir à l’un des appareils suivants, en fonction de votre budget, de votre place et de vos possibilités de fixation.

Bestseller No. 2
HLC Barres de Musculation Hauteur Réglable(76-90cm) Dip Equalisateur Gym Crossfit Parallettes
  • Barres de musculation pour l'entrainement complet du corp, exercices physiques des pectoraux, du dos, du ventre, des bras et des jambes.
Bestseller No. 3
TecTake Paire de barres parallèles station de fitness | Cadre stable en tubes d’acier | adapté pour pompes, extension de la jambe, les trempettes et beaucoup | hauteur: 70cm
  • La station de musculation innovant de TecTake offre des possibilités d'exercices quasi illimitées pour entraîner l'ensemble de votre corps en utilisant votre propre poids // Dimensions totales (LxlxH) : 40 x 59 x 70 cm.
Bestseller No. 4
TecTake Appareil abdominaux dips barre de traction
  • Idéale pour l'entrainement des pectoraux, du dos, du ventre, des bras et des jambes
VenteBestseller No. 5
Barre de tractions - Barre de traction fixation murale - Chaise romaine mural - Barre traction et dips barre - Barres de traction crossfit - Station traction multifonction - Pull up bar - Bar de traction mur - Bar traction extérieur - Anneau pour sac de boxe ou TRX - Max 200kg - Matériel de fixation incl.
  • LE MEILLEUR BARRE DE TRACTIONS MURALE AVEC DIPS ET CHAISE ROMAINE: indispensable pour l'entraînement de musculation à domicile, la barre de traction permet de développer et renforcer dos, biceps, bras, épaules et autres muscles supérieurs du corps.
Bestseller No. 7
Mirafit Barres Dip Traction/Pompe Gymnastique / Calisthénie Barres Parallèles Haute Parallettes
  • Mirafit Barres Dips - Équipement flexible adapté aux entraînements débutants et avancés - Les exercices de calisthénie utilisent le poids corporel pour des résultats excellent
Bestseller No. 8
C.P.Sports Barre de dips avec passants - Dipper Station - Appareil d'entraînement avec sangles, Dipstation
  • Appareil d'entraînement idéal pour la maison ou pour des exercices tel que des pompes, des dips, des levés de jambes, des tractions.
Bestseller No. 9
Gorilla Sports H-15 2 Barres à dips rembourrés à fixation murale
  • En vous entraînant avec ces barres à dips, vous pouvez cibler les muscles des épaules, les triceps et les pectoraux.

2. Utilisez votre mobilier

Utiliser votre mobilier sera certainement le moyen le plus économique pour faire des dips chez vous. Le plus pratique sera alors d’utiliser des chaises ou encore des tabourets de bar suffisamment hauts, voire des tabourets réglables en hauteur. Personnellement j’utilise 2 chaises Ikea depuis que j’ai commencé la méthode Lafay et ça ne bouge absolument pas. Pour une prise confortable, vous pouvez disposer des serviettes sur le haut des dossiers. Si ceux-ci sont constitués de barreaux, enroulez les serviettes sur les barreaux les plus hauts, ou bien encore disposez des tubes creux en mousse que vous aurez découpés dans le sens de la longueur. Si le revêtement de votre sol est glissant (carrelage, parquet, etc.), installez ces chaises sur des tapis ou des serviettes afin d’éviter tout risque de chute et de blessure.

Dips entre deux chaises
Dips entre deux chaises

Vous n’avez pas 2 chaises pour réaliser les dips ? Pas de panique ! Vous pouvez utiliser 2 meubles de même hauteur que vous rapprocherez (par exemple votre table de cuisine que vous rapprocherez de votre cuisinière, de votre buffet ou bien de votre plan de travail). Si ces meubles n’ont pas la même hauteur, utilisez des objets tels que des livres, des plaques en bois, du carrelage, etc. pour combler la différence.

Dans tous les cas, lorsque vous ferez l’exercice, vous devrez veiller à ce que ni vos pieds, ni vos genoux ne touchent le sol. Vous devrez donc plier les jambes si besoin.

3. Servez-vous de tréteaux

Si vous n’êtes pas trop lourd, vous pouvez vous servir d’un tétrix (ensemble de 2 tréteaux assemblés en forme de X), que vous veillerez à renforcer à l’aide de sangles. Au-delà d’un certain poids, je vous conseille d’aller en magasin de bricolage et d’acheter des tréteaux, si possible métalliques et réglables en hauteur, même s’il en existe en bois, moins onéreux.

Vous pouvez également utiliser des tréteaux pour claviers électroniques. Certains peuvent supporter plus de 100 kg et disposent de pieds dont l’écartement est réglable.

4. Fabriquez ou faîtes-vous fabriquer votre propre appareil

Si vous êtes bricoleur, vous pouvez, à peu de frais, fabriquer votre propre station à dips en bois et/ou métal, ou encore à l’aide de tubes en PVC. Dans le cas contraire, pourquoi ne pas faire fabriquer cette station dips par un menuisier ou un chaudronnier ? Les dimensions devront être à peu près les suivantes :

  • longueur : 1 m à 1,20 m
  • largeur : environ 65 cm
  • hauteur : environ 1,10 m (il faut que l’appareil soit suffisamment haut afin que les genoux ne touchent pas le sol lors de la flexion)

Les poignées cylindriques devront avoir environ 5 cm de diamètre. On pourra éventuellement les remplacer par de solides équerres qu’on recouvrira de mousse pour une prise plus confortable.

Voilà ! A présent, avec ces conseils, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas faire de dips à la maison

Et vous, quel support utilisez-vous pour réaliser les dips à votre domicile ? Rencontrez-vous des difficultés ? Si oui, lesquelles ? Répondez ci-dessous dans les commentaires 🙂

Autres recherches :

dips a la maison, dips maison, dips sans matériel, station dips, faire des dips a la maison, comment faire des dips à la maison, dips chaise, fabriquer chaise romaine, comment faire des dips chez soi, fabriquer station dips

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.