Entraînement Nutrition

3 moyens pour favoriser la perte de graisse

Vous avez déjà très certainement remarqué que certaines personnes, malgré un grand appétit, restent minces, alors que d’autres prennent du poids au moindre écart. C’est que nous ne sommes pas tous égaux en matière de graisse corporelle. Alors comment donc expliquer une telle inégalité ?

Tout simplement par la génétique ! En effet, les minces ont un métabolisme élevé qui fait qu’ils brûlent plus de calories et qu’ils ne stockent donc pas d’énergie sous forme de graisse.

Et si malheureusement on ne peut rien faire contre la génétique, il est malgré tout possible d’avoir une influence sur le métabolisme par le biais de 3 actions à utiliser simultanément : la pratique d’une activité physique intensive, une alimentation adaptée et l’utilisation judicieuse de certains compléments alimentaires.

Pratiquer une activité physique intensive

Si vous pratiquez comme moi la musculation à la maison grâce à la méthode Lafay, vous avez sûrement remarqué que cette méthode de musculation permet non seulement de développer sa musculature, mais aussi de brûler plus de calories qu’en faisant de la musculation classique avec haltères. Et ce notamment si vous faîtes des séances complètes. Comment ? Grâce à l’allongement progressif du nombre de répétitions et aux temps de repos courts.

En effet, les exercices physiques intermittents, c’est-à-dire les entraînements sportifs qui alternent des efforts intenses et brefs avec des temps de récupération courts, stressent l’organisme et provoquent la sécrétion d’adrénaline, une hormone qui permet de brûler les graisses stockées dans notre corps.

C’est la raison pour laquelle les efforts physiques intenses sur une courte durée sont les plus efficaces pour perdre de la graisse, bien avant les activités d’endurance, de moindre intensité et pratiquées sur une durée plus longue.

Il faut savoir en outre, que non seulement la combustion des graisses est plus importante lors de ces exercices, mais que cette combustion continue bien après, même une fois que l’organisme est revenu au repos (c’est ce qu’on appelle l’after burn effect).

De quel type d’activité sportive s’agit-il ? Typiquement il s’agit de ce qu’on appelle le HIIT pour High Intensity Interval Training ou Entraînement par Intervalles à Haute Intensité. Ainsi, la méthode Lafay, lorsqu’on arrive à des performances élevées, est déjà une forme de HIIT. Le HIIT peut aussi être utilisé pour la course à pieds ou bien encore le vélo par exemple (alternances successives de courtes périodes/distances où l’on court/roule très vite, voire le plus vite possible avec des temps de repos courts).

Comme ces séances sont très éprouvantes physiquement, il ne s’agit pas de les mettre en application tout de suite si on n’a jamais fait de course à pied ou de vélo, ou si cela fait longtemps qu’on en a pas fait. Il faudra tout d’abord être capable de courir ou rouler à intensité faible ou modérée pendant au moins 40-45 minutes non-stop avant d’envisager d’intégrer des séances de HIIT dans son entraînement.

Adapter son alimentation

Une alimentation équilibrée apporte des protéines, des glucides et des lipides répartis de façon adéquate. Les protéines servent de “matériau de construction” pour nos cellules et tissus tandis que les glucides et les lipides ont un rôle énergétique.

Toutefois, si l’organisme a ces deux derniers macronutriments à disposition, il utilisera en priorité les glucides comme source d’énergie. En outre, en cas d’absorption trop importante de glucides et d’élévation du taux de glycémie sanguin, l’insuline, après avoir fait pénétré le glucose dans le foie et les muscles sous forme de glycogène, stockera le surplus sous forme de graisse.

C’est la raison pour laquelle il faut manger peu de glucides et de préférence des glucides à index et charge glycémiques bas, voire modérés, pour éviter les pics d’insuline et pour arriver à puiser dans les réserves de graisse qui alimenteront alors l’organisme en énergie.

De plus, il vaut mieux éviter de consommer beaucoup de glucides le soir, peu importe leur index et charge glycémique car, le soir, les glucides peuvent être plus facilement transformés en graisse.

Utiliser des compléments alimentaires “brûleurs de graisse”

Utiliser certains compléments alimentaires “brûleurs de graisse” permettra d’accélérer encore plus la perte de gras.

Cependant, il est important de comprendre que leur action ne sera optimale que s’ils sont consommés en parallèle de la pratique d’une activité sportive et d’une alimentation équilibrée. Si vous vous autorisez des excès à répétition sous prétexte que vous consommez des brûleurs de graisse, cela ne marchera pas !

Quels sont donc ces compléments alimentaires ? En voici quelques-uns :

  • La caféine
  • Le guarana
  • L’extrait de thé vert
  • Le citrus aurantium
  • La tyrosine
  • La phénylalanine (attention aux possibles allergies !)
  • Le chrome

Pour les absorber, vous pouvez soit les prendre de manière isoléesoit consommer un brûleur de graisse qui réunira tout ou certains de ces compléments dans des proportions suffisantes pour être efficace.

En conclusion : comment perdre de la graisse ?

Il y a 3 facteurs sur lesquels on doit agir simultanément :

  • L’activité sportive : une partie de l’entraînement doit être consacrée à l’exécution d’exercices intensifs (HIIT), et ce régulièrement (1 à 2 fois par semaine)
  • L’alimentation : la part des glucides doit être moindre qu’en temps normal et les glucides à index et charge glycémiques bas doivent être privilégiés afin de puiser plus facilement dans les graisses de réserve et d’éviter les pics d’insuline responsables du stockage du surplus de glucose sous forme de graisse
  • La supplémentation : une consommation de brûleurs de graisse sur une période déterminée permettra d’accélérer la perte de gras

Et vous, mettez-vous en oeuvre ces 3 moyens pour perdre plus facilement de la graisse ? Rencontrez-vous des difficultés d’application ? Si oui, lesquelles ? Quelles autres stratagèmes utilisez-vous ?

Exprimez-vous dans les commentaires !

Autres recherches :

  • perte de graisse
  • hiit maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Motorisé par: Wordpress